cafinsee2.jpg
 La Nouvelle-Aquitaine vue à travers les données de la Caf
Les Caf détiennent des données à forte valeur ajoutée qui, lorsqu’elles sont travaillées et mises en synergie, peuvent éclairer les décisions publiques et/ou réorienter la mise en œuvre des politiques publiques pour mieux répondre aux évolutions sociales et aux besoins des publics.  Convaincues de cet intérêt, les Caf de la Nouvelle-Aquitaine se sont associées avec l’Insee pour produire deux études :  
- Le portrait des Néo-Aquitains soutenus par les Caf.   
- L’impact de la crise sanitaire sur les bénéficiaires du Rsa.

La compétence d’ingénierie sociale de la Caf y est clairement affichée, notamment au travers du versement du Rsa qui réprésente un véritable amortisseur social face à la crise et à la précarité économique.  
 
Quelques extraits significatifs :  
« En décembre 2020, 2.7 millions de Néo-Aquitains bénéficient des aides de la Caf, soit 45% de la population. Au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce sont 8 habitants sur 10 qui sont concernés par les aides Caf».  
« Après une envolée en 2020, le recours au RSA retrouve son niveau d’avant-crise. Toutefois, parmi ceux déjà présents avant la crise, la part des plus dépendants aux prestations sociales s’est fortement accrue en un an et demi. »

Toutes les études et publications sont disponibles sur Caf.fr