fondCTG2.jpg
Une convention pour agir au service des familles

Les Politiques Sociales et Familiales de la Caf s’articulent autour des thématiques Petite enfance, Enfance jeunesse, Parentalité, Animation de la vie sociale, Logement, Accès aux droits et aux services, Inclusion numérique, Handicap et Vacances.
Les conventions territoriales globales sont la formalisation de l'engagement de la Caf et du territoire sur ces thématiques.

Feuille de route partenariale des politiques sociales, les Ctg conclues entre la Caf et les collectivités, facilitent la co-construction avec les élus de réponses concrètes et adaptées aux besoins sociaux de toutes les familles et plus globalement de tous les habitants du territoire.
A partir d’une analyse du territoire et de ses spécificités (besoins sociaux et ressources existantes), elles permettent le déploiement de l’offre en services et en équipements à destination des habitants et permet une mobilisation cohérente de l’ensemble des financements publics.

Le déploiement des Ctg se poursuit
Véritable outil de développement et de structuration d'une offre globale de services, cohérente, concertée et adaptée aux besoins des familles sur chaque territoire, la Ctg se déploie pour renforcer le partenariat historique de la Caisse d'Allocations Familiales de la Gironde avec les collectivités territoriales et l'engagement commun pluriannuel sur l'ensemble de ses domaines d'intervention.

Les Conventions territoriales globales en Gironde
au 31 décembre 2021
Cliquez sur la carte
carte CTG au 31 déc 2021.jpg

La Ctg, une démarche projet construite autour de 4 phases :
le portrait social, le diagnostic, les axes stratégiques/le plan d'action, l'évaluation

La démarche est conduite en plusieurs étapes afin de partager avec les élus un diagnostic, programmer un plan d’actions et le faire vivre sur la durée de la Ctg, suivre les actions et évaluer leur impact auprès des habitants du territoire.  
  • Extrait d’un portrait social - Grand Cubzaguais – Ctg signée en 2022
    Cliquez sur le document pour l'aggrandir
extrait portrait social.jpg
  • Illustration avec la Ctg Caf de la Gironde - Ville de bordeaux
Le  mardi 12 avril, Christine Mansiet, Directrice de la Caf et Nathalie Gaillard-Bienfait, Présidente du Conseil d’administration de la Caf ont signé avec Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux une nouvelle Convention territoriale globale (Ctg).

Elle prend appui sur une analyse fine des besoins du territoire, le projet social du territoire et représente un engagement d’agir ensemble au service des familles. Cette démarche partenariale favorise ainsi le développement homogène, équitable des services aux familles en les adaptant aux besoins, l’accès aux droits et la coordination de l’intervention des différents acteurs. 

Les priorités de la Ctg pour 2021-2024 porteront sur :
  • l’accompagnement des familles dans leur parcours de vie et le concours à l’épanouissement des enfants,
  • l’accès juste et équitable à tous les droits et services de toutes les personnes qui le nécessitent,
  • l’animation locale de la vie sociale, au travers des structures de proximité afin de favoriser l’orientation, l’intégration et la participation des habitants ,
  • l’accès et le maintien dans un logement digne et adapté aux besoins des publics, notamment les personnes les plus fragilisées,
  • l’insertion sociale et professionnelle et les parcours de formation, notamment pour les publics familles monoparentales et jeunes.
Une attention particulière sera portée sur l’inclusion et l’accessibilité, l’égalité & la lutte contre les discriminations, la démocratie permanente, l’approche territoriale avec un principe d’équité.
ctgbdx1.jpg

La Ctg s’appuie sur un diagnostic partagé, élaboré conjointement par la Caf et les élus locaux, permettant l’identification des priorités politiques et la définition des moyens, dans le cadre d’un plan d’actions adapté appelé « Projet Social de Territoire » (Pst). En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, elle améliore les coopérations et contribue à renforcer l’efficacité et la complémentarité de nos interventions. Et ce, dans l’objectif constant de pérenniser et soutenir le développement d’une offre globale de services adaptée aux besoins des habitants.

La Ctg permet à la Caf et à ses partenaires de se vivre pleinement comme des acteurs majeurs de régulation, de coopération et d’innovation en matière d’offre de services aux familles pour assurer à tous un accès à des services complets et de qualité. 

Merci à vous de contribuer, au quotidien et sur le terrain, aux côtés de la Caf, au succès de cette démarche. 
La Ctg en 2 minutes :
CTG.jpg