Changer son regard sur la vie

Mis à jour le 05/07/2022

Si on ne peut changer la vie, on peut tout au moins changer le regard que l’on a sur elle. Telle est la devise de l’association Neztoiles qui animera une conférence spectacle le 5 octobre 2022 à Lignières.

 Fabienne Dolgowicz,

 Animatrice de la vie mutualiste sur le Cher, lève le voile sur cet après-midi.

 

Qui est à l’initiative de cette action ?

Le Clic de Lignières réunit en début d’année ses nombreux partenaires, dont la MSA, pour un bilan de l’année passée et le programme des actions à venir. Après ces deux années difficiles, d'isolement et de de contexte anxiogène, il est apparu essentiel à tous les partenaires de réaliser une action tournée vers le bien-être et le retour d'un peu de joie pour « reprendre vie ».

Quel en sera son déroulé ?

D’une durée d’1 heure 30, cette conférence spectacle intitulée « Haut les cœurs ! La vie est un cadeau » se déroulera à la salle de spectacle des Bains Douches de Lignières. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, il conviendra néanmoins de s’inscrire, notamment pour organiser le transport des personnes les plus isolées. A l’issue de cette manifestation, il sera proposé de participer à des ateliers qui se tiendront le lendemain. L’objectif est de permettre aux participants de ressentir de la joie par des techniques de respiration et de visualisation. Dans les mois qui suivront, des séances de découverte de la sophrologie et de réflexologie plantaire seront proposées.

Cette thématique de la joie semble être au centre de ce spectacle ?

Tout à fait, les intervenants de l’association « Neztoiles » sont des artistes ou des thérapeutes professionnels formés à la relation d’aide et aux pratiques de bien-être. Ils sont déguisés et grimés pour prendre l’apparence de personnages imaginaires et fantastiques tels que des fées, des lutins, … Sous cette apparence, étrange et lumineuse, ils vous éclairent dans l’obscurité, vous invitent à voir la vie de plus haut. Leurs conférences spectacles s’appuient sur des relations vécues lors de leurs accompagnements de personnes malades, ou de soignants. Biloba et Eulalie, en photo ci-dessous, apporteront aux spectateurs des éléments concrets, des pratiques pour rechercher son essentiel et ouvriront de grands espaces pour faire jaillir la lumière.