Semaine de l’Alimentation - MSA Mobilisation sur le Loiret

Mis à jour le 21/09/2022

Dans le cadre de la semaine de l’alimentation initiée par la MSA au niveau national, le département du Loiret organise une action qui va mobiliser la commune de Férolles : ses producteurs, sa MFR et son CCAS. Michelle Aribaud, Vice-Présidente de l’Echelon Sologne Val de Loire, nous explique le déroulé de cette action intitulée « du champ à l’assiette » Photo ci-contre : Michelle Aribaud, au centre, entourée de son mari et de son fils

Semaine de l’Alimentation - MSA Mobilisation sur le Loiret

Quelle va être cette action ?

Lorsque les élus MSA ont été informés du lancement de cette action de promotion d’une bonne alimentation, il nous a semblé intéressant d’y associer des profils variés de Férolles : des producteurs locaux, le CCAS et la MFR. Nous allons donc organiser une dégustation de soupes réalisées par les élèves de 4ème de la MFR lors d’un marché de producteurs bio qui se tiendra sur notre exploitation.

Comment allez-vous vous organiser ?

Nous pouvons compter sur le soutien de Marie-Pierre Hory, compagne de notre fils, qui est présidente et co-fondatrice de l’association ATC 45 : Atelier de Transform’Action Collectif du Loiret. Elle a engagé un projet de reconversion professionnelle avec la création d’un laboratoire de transformation de produits agricoles bio qui ne sont pas commercialisables : hors normes ou surplus de production par exemple, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans ce cadre, elle s’est formée pour acquérir des compétences en termes de conservation et d’hygiène. Ayant travaillé dans l’enseignement, c’est tout naturellement qu’elle s’est proposée pour sensibiliser les élèves et transmettre ses savoirs. Marie-Pierre les aidera à élaborer les recettes de soupes et abordera également différentes notions : l'équilibre alimentaire, les produits locaux de bonne qualité à un coût raisonné, la lutte contre le gaspillage alimentaire, comment sont cultivés les légumes, comment les cuisiner, etc. A l’issue de son intervention, un travail va être engagé par les enseignants afin que les élèves réalisent des panneaux explicatifs à propos des légumes et des recettes qu’ils vont avoir imaginées avec Marie-Pierre. Ces panneaux seront exposés lors du marché sur notre exploitation. Le matin de la vente, elle cuisinera avec les élèves dans les locaux de la MFR avec l’aide des bénévoles du CCAS.

Votre participation personnelle s’orientera plus vers l’intendance ?

En effet, nous nous chargeons de l’accueil, de l’aménagement du site (montage de barnums de la commune) et de la communication auprès de notre clientèle.

Notre ferme fournira des oignons et des pommes de terre pour les soupes, et les autres légumes : poireaux, panais, courges…, seront fournis par nos voisins maraichers « Aux Légumes Célestes ». Nous pratiquons la vente directe depuis plus de 20 ans et un marché fermier se tient tous les vendredis sur notre exploitation avec la participation de différents producteurs, par roulement. Pour cette manifestation, ils seront plus nombreux qu’à l’habitude. Les élèves, avec l’aide d’élus MSA de l’échelon local, proposeront aux visiteurs de déguster les soupes qu’ils auront préparées le matin même. Il sera également possible de venir avec un contenant pour en rapporter chez soi. Chacun donnera la participation qu’il souhaite. Les sommes récoltées lors de cette dégustation seront versées à la MFR de Férolles.