Lutter contre le harcèlement

Mis à jour le 25/01/2022

L’échelon local Champagne Sud entend mener une action d’envergure sur deux ans pour lutter contre le harcèlement, sous toutes ses formes. Marie-Josée Nivet, sa Présidente, nous explique la démarche engagée.

 

Pourquoi avoir choisi le thème du harcèlement ?

Au sein de notre échelon local, nous avons observé que le harcèlement revêtait différentes formes et était omniprésent autour de nous. Il touche aussi bien les jeunes dans le cadre scolaire, sportif, culturel ou sur les réseaux sociaux, que les adultes dans la sphère professionnelle ou familiale.

 

Quel est le lien avec le domaine d’intervention de la MSA ?

Notre action s’inscrit dans une démarche de prévention santé. Force est de constater que les victimes de harcèlement ou de violences développent, ou développeront demain, des pathologies physiques ou psychologiques. Plus nous communiquerons sur ces agissements, plus les victimes pourront s’identifier comme telle, plus elles pourront réagir et se faire aider, moins il y aura de conséquence sur leur santé.

 

Quelle est votre démarche ?

Nous avons créé un Comité de pilotage qui donne une structure à notre action avec un canevas de travail, un planning, des échéances à tenir. Notre Comité souhaite dans un premier temps mieux cerner le harcèlement, sous toutes ses formes, en comprendre les processus. Ensuite, nous allons dresser un état des lieux des actions menées sur notre territoire afin de ne pas empiéter sur les actions déjà mises en place, notamment dans les établissements scolaires. Pour ce faire, nous allons poursuivre notre démarche d’aller à la rencontre de personnes expertes, comme nous avons déjà pu le faire au sein de la municipalité de St Florent sur Cher. Notre idée est de réunir tous les acteurs : établissements scolaires, associations sportives et culturelles, Accueil Ados, missions locales et d’autres encore. Ces échanges nous aideront à mieux appréhender les actions complémentaires que nous pourrions mettre en œuvre afin de venir en soutien aux différentes structures qui agissent déjà contre le harcèlement.

 

Avez-vous déjà des pistes d’intervention ?

Nous envisageons de mettre en place plusieurs actions qui, petit à petit, nous amèneront vers quelque chose de plus grand, telle qu’une représentation théâtrale, complétée d’un forum, pour ouvrir le dialogue et réunir le plus grand nombre : personnes victimes ou sensibilisées à cette problématique et acteurs qui œuvrent au quotidien.