Découverte de la réflexologie plantaire en séance individuelle
Mis à jour le 27/01/2022
En cette période de crise sanitaire propice au stress, les élus de l’échelon local Horizons Chartrains ont souhaité initier une découverte de la réflexologie plantaire. Proposée sous forme de séances individuelles financées par moitié par la MSA, Caroline Beauchamp, réflexologue à Sours, témoigne sur les premières séances qu’elle a réalisées.
Quel serait votre premier « bilan » de cette action innovante ?
Sur le volet « intérêt », c’est une réussite puisque tous les créneaux proposés, soit 21 séances d’une heure, ont rapidement trouvé preneur. De nombreuses personnes sont sur liste d’attente en cas de désistement.
Quelle est globalement l’attente des premières personnes que vous avez reçues ?
Elles étaient majoritairement bien documentées et avaient des notions de ce qu’est la réflexologie. Cette séance découverte était pour elles l’occasion d’en savoir plus, d’en connaître les indications, de voir le déroulé d’une séance. Elles étaient en recherche de bien-être et de détente qui pouvaient être en lien avec du stress.
Auraient-elles pris un rendez-vous autrement ?
Pas forcément, elles m’ont dit qu’elles y pensaient, qu’elles auraient aimé faire une séance mais ne savaient pas réellement vers qui se tourner. Le fait que ces séances soient proposées par la MSA les a rassurées et elles ont saisi cette opportunité.
Comment se déroule cette séance découverte ?
J’échange dans un premier temps sur leurs attentes, leurs besoins, leurs maux. Je prends ensuite un temps pour leur expliquer l’historique de la réflexologie et son évolution, la définition et le rôle du réflexologue ainsi que les fédérations et structures officielles qui permettent de se tourner vers des professionnels reconnus.
La réflexologie est une excellente méthode de relaxation globale du corps, d’aide préventive et d’accompagnement à la santé. C’est une pratique manuelle, millénaire, ancestrale, de digito-pression.
Vient ensuite la pratique.
Quelles sont les premières réactions suite à ces séances ?
Les personnes sont assez surprises quant à leur ressenti : « je ne me suis pas du tout senti mal à l’aise, bien au contraire, j’ai tout de suite été en confiance ». Concernant les sensations physiques, elles sont difficilement explicables, certaines m’ont dit « il faut le vivre pour comprendre ce que cela fait, les mots ne suffisent pas ». D’autres décrivent « la sensation de se sentir mieux, d’avoir les pieds plus légers, les jambes également ou le dos, d’avoir un visage plus détendu ». Le ressenti d’une séance peut se faire sur l’ensemble du corps. Les pieds pouvant être particulièrement sensibles, elles sont étonnées de ne ressentir ni chatouillement ni douleur, selon les cas.
Comment se termine la séance ?
A l’issue de cette séance découverte, les personnes ont majoritairement envie de poursuivre cet accompagnement vers le bien-être et me demandent le rythme idéal. Sans problématique particulière deux à quatre séances par an au moment des changements de saisons peuvent être suffisantes. Pour des problèmes liés au stress ou de sommeil par exemple, l’effet peut être bénéfique avec des séances plus rapprochées. Je leur précise toutefois que pour des besoins spécifiques, je n’interviens qu’après avis médical.