Le bien-être sous toutes ses formes

Mis à jour le 19/04/2022

Sophrologie, hypnose : les élus ont la volonté de proposer des thématiques multiples concourant au bien-être. Ils diversifient et mixent les formules, lorsque cela est possible et que le format s’y prête, avec des séances en présentiel et en distanciel. Témoignage d’une participante « en ligne » et d’une thérapeute « sur le terrain »

Sophrologie : c’est comme vous voulez …

Lors de la crise sanitaire, la MSA Beauce Cœur de Loire a souhaité poursuivre ses animations au bénéfice des populations résidant sur les territoires. Elle a ainsi déployé des ateliers en ligne. Force est de constater qu’ils ont trouvé leur public. Afin de répondre aux attentes et aux besoins de chacun, les ateliers en présentiel reprennent et les ateliers en ligne se poursuivent.

Annie Tonnellier qui a suivi les séances de sophrologie en ligne témoigne de son expérience :

 

 

« Je connaissais la sophrologie car j’avais déjà suivi des cours en présentiel dans un cadre privé. La mise en place de ces cours en distanciel a été pour moi une belle opportunité répondant à mes besoins de calme et de détente, une alternative efficace en cette période de crise sanitaire. Ces séances m’ont fait beaucoup de bien. J’y vois un avantage certain, celui de ne pas avoir à se déplacer. Pour ce qui est de mon ressenti, il est très positif. Lorsque je participe à ces séances depuis mon domicile, il n’y a pas de rupture avec mon environnement je profite pleinement des bienfaits des exercices proposés, pratiquement identiques aux cours que je suivais en présentiel. La sophrologue a parfaitement adapté ses pratiques pour des séances en ligne, en créant un climat de confiance. »

 

Découverte de l’hypnose thérapeutique

Jeanne Gimeno, Hypnothérapeute, est aux côtés de la MSA pour déployer une action de découverte de l’hypnose thérapeutique souhaitée par les élus de l’échelon local de Bourges. Interview

 

Quels ont été les prémices de cette action ?

Cette action est le fruit de la démarche engagée par Bernard Giraud, Délégué MSA, qui évoquait le souhait de son échelon de s’ouvrir à certaines formes de thérapies d’accompagnement émotionnel. Nous nous sommes rencontrés afin de déterminer les besoins qui pouvaient émerger des adhérents et ce qu’il m’était possible de proposer en termes de services et d’accompagnement.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel dans lequel nous sommes tous, tous les jours, mais ne savons pas forcément l’identifier. La télévision renvoie souvent une image erronée. Le thérapeute n’est pas là pour forcer les personnes à faire des choses qu’elles ne veulent pas faire. Il n’impose pas aux autres sa façon dont il gère sa vie, il met de côté ses croyances. L’hypnose n’est pas de la manipulation, mais un accompagnement. Un accompagnement des personnes à trouver leurs propres solutions pour gérer leurs difficultés.

Qu’avez-vous proposé ?

D’abord de tenir deux réunions de présentation de l’hypnose thérapeutique et de ses indications. Elles se tiendront les 27 et 28 avril 2022, l’une en début d’après-midi et l’autre en début de soirée afin de permettre à un large public d’y assister. A la suite de ces réunions, les personnes intéressées auront la possibilité de s’inscrire au cycle des 5 séances programmées qui pourront accueillir une dizaine de participants.

Quel sera le contenu de ces séances ?

Lors de séances de groupe, il n’est pas possible de traiter des problématiques trop lourdes, telles que des traumatismes. Il m’a semblé préférable d’aborder des grands thèmes assez généraux, tels que le lâcher prise et la libération émotionnelle. Récemment, lors d’une séance de lâcher prise en public, une personne a eu une réaction intense. Dans ces cas, il est hors de question de la laisser repartir dans cet état et je l’accompagne toujours en aparté à la suite de la séance.

Pourriez-vous nous en dire plus quant à vos pratiques ?

J’axe beaucoup mon accompagnement sur la responsabilisation. C’est une démarche très personnelle de venir voir un thérapeute. Le but est vraiment de régler ce qu’il y a à régler et de rendre la personne autonome. L’hypnose est une thérapeutique brève. On peut faire entre 3 et 5 séances de manière à se saisir des outils que je propose pour régler le problème. Comme pour l’ostéopathie, une séance une à deux fois par an peut être opportune, sauf en cas de difficulté nouvelle qui nécessiterait un nouvel accompagnement.