Pour la 4ème année consécutive, en ouverture de la AI Week 2021, la veille du lancement de SophI.A Summit, les SophI.A Master Classes ont une nouvelle fois mis en lumière l’excellence et le partage de connaissances de professionnels locaux en matière de techniques et fonctions d’Intelligences Artificielles. Ces Master Classes en mode hybride, ont rassemblé 30 participants et participantes par session et 200 personnes sur les directs Youtube.

Les Master Classes organisées par la Communauté Data & IA de Telecom Valley, et pour la première fois en coopération avec la Maison de l’Intelligence Artificielle, offrent l’opportunité aux professionnels maralpins de découvrir ou approfondir des connaissances sur différentes techniques et fonctions des Intelligences Artificielles, à travers 2h de travaux dirigés, animés par des experts en IA locaux et internationaux. Cette année, 4 nouvelles sessions en présentiel, retransmises en direct sur Youtube, se sont succédées mardi 16 novembre dernier, mobilisant, une trentaine de participants physiques par session et un total de 200 vues des directs Youtube.

Les Master Classes ont mis en lumière :

Les pratiques d’acteurs issus de 4 milieux professionnels différents : collectivité territoriale (Département des Alpes-Maritimes et Nunki), grand groupe industriel membre de ICAIR (Thales Alenia Space), recherche académique (Université Côte d’Azur /  CNRS / Inria) et jeune entreprise innovante incubée à l’IPE (Videtics). Le public a découvert ces pratiques avec la diversité des compétences complémentaires des hommes et des femmes qui les ont représentées ;

Des techniques et méthodologies complémentaires : stratégie Data et Intelligence Artificielle d’un territoire ; panorama des techniques de détection d’anomalies pour les séries temporelles appliquées à la télémétrie satellite ; algorithmes d’Intelligence Artificielle au service du e-marketing avec une approche interdisciplinaire juridique, économique et traitement des données ; et des techniques d’entrainement d’un réseau de neurones.

Des cas d’usages concrets : ces ateliers pratiques ont permis de découvrir, comprendre et expérimenter ce qu’il y a sous le capot de ces cas d’usage, comme la prévention de risques, la détection d’anomalies, la segmentation de données, la classification de postures.

Le Département des Alpes-Maritimes et la startup Nunki.

Participants SophIA Master Classes

« Expérimenter ce qu’il y a sous le capot » avec des cas d’usage.

Best of SophI.A Master Classes 2021

Replay vidéo

Rendez-vous en novembre 2022 pour la 5ème édition des SophI.A Master Classes !