Le 19 avril 2021, 13 équipes ont pris le départ du 4ème Trophée Objets Connectés & Services de SoFAB. Pendant 10 semaines, elles vont disposer de matériel et d’accompagnement pour concevoir, fabriquer et présenter des objets connectés avec services le 30 juin prochain en finale du concours lors de la dernière soirée de SophiaConf 2021.

Le coup d’envoi de la nouvelle édition du Trophée Objets Connectés & Services a été donné le 19 avril dernier lors d’une réunion d’information, dans les locaux de l’école Polytech Nice Sophia, où se trouve SoFAB, FabLab de Sophia Antipolis, organisateur du concours pour la 4ème année. La nouvelle promotion compte 13 équipes engagées, composées de 27 participants, un mix de professionnels du Numérique issus de différentes entreprises azuréennes telles que des grands groupes et des startups, d’étudiant de cycle supérieur et de passionnés et d’artistes inscrits pour le plaisir de prendre part à une aventure passionnante.

 

Partage d’expertise et accompagnement

Les équipes sont à présent entrées dans la phase de conception et de production qui va durer 10 semaines. Durant cette période, des connaissances et des moyens techniques sont mis à disposition de toutes les équipes par le FabLab, accueillies pour des formations, des ateliers et des présentations leur permettant de réaliser concrètement leur idée. 

Plusieurs bénévoles et partenaires du concours partageront leurs connaissances à l’instar de Velipekka KUOPPALA (CONNECTED YOU), sur les solutions SIM pour le M2M (machine-to-machine) ; Pascal BODIN (SYSTEV), autour du développement embarqué et de la communication avec les objets connectés ; Jean-Philippe CHOUIKA (IOTHINK SOLUTIONS) et Julien HOLTZER (SoFAB), sur les accès au Cloud pour les objets connectés grâce à des plateformes partagées ; et Paul GANELON (NUXPERIA), sur les recommandations utiles pour une démarche UX dans vos projets IoT.

 

Liste des ateliers-formations accessibles aux équipes du concours :

  • Atelier M5 Stick : Une initiation au prototypage avec un ESP32 en mode no-code
  • Solutions IoT existantes : présentation sur les solutions IoT existantes, ou comment connecter vos objets connectés aux réseaux du monde entier
  • Présentation IoT & Cloud : Cloud & IoT vont souvent de pair : quelles sont les solutions existantes, d’un point de vue amateur ou professionnel ?
  • Communication & IoT : L’objet connecté doit communiquer. Quel réseau choisir pour son objet connecté ?
  • Initiation à l’impression 3D : Matériaux, températures, paramètres. Tout savoir pour bien débuter dans le monde merveilleux de l’impression 3D
  • Atelier développement logiciel embarqué & IoT : Cette introduction vous permettra de bien comprendre les contraintes à prendre en compte lors du développement pour l’IoT
  • Expérience utilisateur & IoT : L’UX a une place importante dans tous les objets, en particulier ceux connectés, quels sont les principes qu’il faut savoir adopter pour bien concevoir son objet ou son service
  • Atelier réalisation d’un prototype de système IoT

 

30 juin 2021 : Finale et Fête des Makers SoFAB

Le 30 juin, les équipes devront présenter devant un jury et le public de la conférence “Internet of Things” de SophiaConf 2021 leurs objets finalisés ainsi que leur démarche, et réaliser une démonstration lors de la “Fête des makers” 2021 de SoFAB qui suivra. Plusieurs prix récompensant la qualité des réalisations, la cohérence des choix faits et l’efficacité du service rendu seront décernés à l’issue de la soirée.

Le concours Trophée Objets Connectés & Services 2021 est soutenu par la Région Sud, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, l’Université Nice Côte d’Azur, l’école Polytech Nice Sophia, la French Fab et la French Tech Côte d’Azur Région Sud ; et Orange PACA, LudoTIC, le magazine START, IoThink Solutions, Connected You, en qualité de sponsors qui offriront des dotations.

 

Plus d’information : www.sofab.tv/tocs

Suivre l’actualité du concours : https://twitter.com/SoFABbyTV