Si vous ne visualisez pas bien ce message, consultez notre version en ligne

Caf Infos. La newsletter à destination des partenaires de la CAF
#23 - 19 janvier 2022
edito.png
Chers élus, chers partenaires,

Alors que 2022 s’ouvre, et que s’est terminée une année 2021 pour le moins bouleversée par la crise sanitaire et ses conséquences socio-économiques, l’ensemble des professionnels de la Caf de la Gironde vous assure de son engagement et de sa pleine mobilisation à vos côtés au service de l’accompagnement des publics et des territoires. 

Grâce à votre concours et à la dynamique partenariale dans laquelle nous sommes engagés avec vous, nos équipes ont pu continuer à intervenir sur le terrain auprès des familles et décliner, au plan local, des politiques sociales et familiales en adéquation avec les besoins existants. Grâce aussi aux pratiques professionnelles qui ont su s’adapter au vu du contexte sanitaire changeant.  
voeux.png
Cette aptitude à la résilience qui caractérise le service public nous porte et l’impact de notre action publique sur les territoires, en contenant les évolutions de la précarité dans ce contexte, témoigne chaque jour de notre capacité à nous mobiliser en faveur de la solidarité et de l’accompagnement social.   

C’est autour des valeurs solidement ancrées dans nos missions respectives que je vous adresse, ainsi que l’ensemble des équipes de la Caf, mes meilleurs vœux pour l’année à venir,

Christine Mansiet,
Directrice de la Caf de la Gironde
Voir les voeux 2022
 
En Gironde
Les aides aux vacances 2022

Les vacances offrent une pause dans le quotidien et renforcent les liens familiaux. Pour cette raison, la Caf de la Gironde apporte une aide financière aux familles pour faciliter leur départ en vacances ou ceux de leurs enfants.

Les allocataires bénéficiaires sont informés par mail début février, pas avant. Il n'y a pas de démarche à effectuer.
Lire la suite
visuvac2022.png
Retour sur le 7e forum des assistant.e.s maternel.le.s   

C'est dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles ; une instance partenariale qui réunit l'État, le Conseil Départemental, la MSA, l'Éducation Nationale ainsi que la Caf pour une politique ancrée et convergente au service des familles, qu'a eu lieu, le 20 novembre 2021, le 7e Forum des assistant.e.s maternel.le.s. Avec pour  thème «La coopération entre assistant.e.s maternel.le.s et parents pour bien accueillir le tout-petit» et Catherine Bouve, Docteure en Sciences de l’Education et enseignante-chercheure, comme intervenante.
Les territoires girondins ont été associés au coeur de cet évènement pour lui donner son ancrage local. Ainsi, cinq territoires en plus de Bordeaux se sont portés volontaires afin d'accueillir les professionnels de la petite enfance et les parents pour une projection en visio-conférence : la haute Gironde, le Teich, le grand Libournais, le Médoc Atlantique et le Sud Gironde.
visu affiche.jpg
Ce 7ème forum a été une réussite avec 536 inscrits : 277 (52%) en visio, 134 (25%) sur les territoires et 125 (23%) Salle Badinter au conseil départemental de la Gironde.

Les assistant.e.s maternel.le.s concerné.e.s sont encore plus satisfait.e.s d’avoir pu assister à la retransmission du forum sur leur territoire :
« Nous étions entourés des partenaires du secteur. Pmi caf élus. C'est l'occasion de nous rencontrer et de faire parler de notre métier dans notre ville ».
« Merci à nos Animatrices RPE (Relai Petite Enfance) qui font tant pour nous. Bonne idée que nos puéricultrices de Pmi locales soient présentes chez nous pour se présenter dans un autre cadre que "le contrôle", qu'elles puissent réaffirmer leur position d'accompagnantes à nos côtés ».
« La possibilité de différents lieux et modes de participation au forum est à conserver ».
A l'actu
Prolongation des aides exceptionnelles pour les structures petite enfance

Depuis le 17 mars 2020, la Cnaf et les Caf se mobilisent sans discontinuité afin d’accompagner les établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) et les maisons d’assistants maternels (Mam) confrontés à des baisses totales ou partielles d’activité.
Compte-tenu de la circulation toujours active du Coronavirus et de la hausse du nombre de contaminations ces dernières semaines, l’activité des structures d’accueil des jeunes enfants (Eaje et Mam) continuent d’être impactée par l’application des consignes sanitaires.

En réponse à cette situation, le conseil d’administration de la Cnaf a approuvé le 21 décembre 2021, le prolongement des aides exceptionnelles en cas de fermeture et de places non pourvues en Eaje et en Mam jusqu’au 31 juillet 2022.
Lire la suite
a2021-04-08 09_41_06-VISUS DIV.png
Le service public des pensions alimentaires

Le service public des pensions alimentaires a été mis en place en octobre 2020. Depuis, les Caf et la Msa ont traité plus de 50 000 nouvelles demandes de parents, dont près des trois quarts avaient des pensions alimentaires impayées.  
En proposant ce service d'intermédiation financière, la Caf est aux côtés des parents séparés.
Lire la suite
img-actu-nationales-aripa.png
Emission spéciale de Vies de famille 

Un nouveau numéro de Vies de famille, l'émission des Allocations familiales est en ligne : l'après-accouchement : quels défis pour les nouveaux parents ?  

Cette émission fait intervenir des experts et des mères sur leur vécu.
Lire la suite
Vies de familleemission.png
Petite enfance : des vidéos pour promouvoir l'accueil individuel 
 
Consciente de l’importance de maintenir des modes d’accueil diversifiés répondant aux besoins de chaque parent, la branche Famille déploie une campagne d’information grand public pour valoriser l’accueil individuel auprès des familles et pour susciter des vocations.   
3 vidéos sont en circulation, n’hésitez pas à les diffuser dans vos canaux d’information : 
Lire la suite
devenir assistante maternelle.png
eclairage.png
Des subventions pour les accueils de loisirs sans hébergement - Alsh

La Caf soutient financièrement les accueils de loisirs sans hébergement et les accueils de jeunes présents sur leurs territoires.
En 2021, La Caf de la Gironde a financé plus de 3,4 millions d'euros pour aider au développement des structures périscolaires et extrascolaires dédiées aux enfants et aux adolescents :
- Aide au fonctionnement,
- Projets d’investissements,
- Soutien projets spécifiques,
- Financement de l’ingénierie.

Retrouvez plus d’informations sur Caf.fr. et rapprochez-vous de votre conseiller(ère) territorial(lepour présenter votre projet.
Voir la vidéo
2Alshaccueils de loisirs sans hébergement.png
En Gironde
Crise sanitaire : tout savoir sur vos démarches avec la Caf  

Les Caf assurent les versements de toutes les prestations comme d'habitude. Cependant, dans le cadre de l’adaptation des mesures sanitaires en vigueur du fait des deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, nous invitons les usagers à se rendre en priorité sur le site caf.fr ou sur leur compte et ainsi limiter les déplacements.
Lire la suite
caffr.png
La Caf de la Gironde facilite les démarches en ligne

Pour aider et accompagner les usagers à faire leurs démarches sur Caf.fr, trouver des informations sur leur dossier, réaliser une simulation et/ou une téléprocédure, gérer leurs droits Caf dans Mon Compte ; la Caf a développé un réseau de plus de 50 Point numérique C@f sur l'ensemble du territoire Girondin.
Lire la suite
visusliderPnum.jpg
Ma vie évolue ? Mes droits aussi

De nombreuses personnes sont impactées par la crise sanitaire et connaissent actuellement des changements dans leur vie : revenus, vie professionnelle, vie familiale, logement…

Pour les accompagner au mieux dans l’évolution de leur situation du moment partagez la rubrique ”Aide/Ma vie évolue mes droits aussi” disponible sur caf.fr.
Lire la suite
aidemavieevolue.png
Retrouvez tous les numéros de la newsletter Caf Infos 
- consultez d'anciens numéros,
- partagez la publication auprès de vos collaborateurs et partenaires,
- abonnez vous à Caf infos.
logo2 newsletter.jpg

 

LOGO IN.png
monenfant.png
caf

 

Caf de la Gironde - Rue du Docteur Gabriel Péry - 33 078 Bordeaux Cedex
Directrice de publication : Christine Mansiet

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, rendez-vous sur cette page

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 06 Janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression aux données vous concernant.