Si vous ne visualisez pas bien ce message, consultez notre version en ligne

Caf Infos. La newsletter à destination des partenaires de la CAF
> Novembre 2021 - 5ème numéro
Edito
A l’actu ce mois-ci, côté petite enfance : la prolongation des aides covid pour les structures petite enfance, la 9ème édition de la semaine nationale de la petite enfance en préparation ou encore le projet de crèche à vocation d’insertion professionnelle à Parthenay. 
Ce numéro présente également les 2 nouveaux espaces de vie sociale pour les habitants du Montcoutantais et du Thenezéen qui bénéficient de l'agrément de la Caf.
Une mention particulière pour la 2ème édition de la Fabrik A Declik à Saint-Maixent l’Ecole, un projet original en faveur des jeunes qui poursuit son essaimage dynamique.

Vous pourrez également consulter le rapport d’activité 2020 et découvrir ainsi que la Caf investit plus de 400 millions d'euros dans l'économie locale chaque année. 
1_2020.jpg
Enfin, je profite de ce numéro pour saluer l'arrivée de Laurence Charron directrice financière en remplacement de Isabelle-Laure Bouty-Jurdic sur le départ après 40 ans de loyaux services à la Sécurité Sociale et 9 années à la Caf des Deux-Sèvres.

Bonne lecture,
 

Cécile Bonamy 
Directrice 
laurence_charron.png
A l'actu
Des aides jusqu’au 31 décembre pour les structures petite enfance 

Les Aides Exceptionnelles Covid-19 mises en place le 17 mars 2020 sont prolongées jusqu'au 31 décembre 2021 afin d’accompagner les baisses partielles ou totales d’activité des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) et Maisons d’assistants maternels (Mam) causées par la pandémie de Covid-19. 

Les montants et conditions d'éligibilité restent inchangées, les établissements concernés peuvent continuer à compléter le questionnaire Sphinx avec les mêmes identifiants. 
+ d'infos
AdobeStock_121842483-min.jpeg
(Re)trouvailles, participez à la 9ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance ! 

La semaine nationale de la petite enfance est de retour ! Du 19 au 26 mars 2022, participez à la 9ème édition qui aura pour thématique “(Re)trouvailles”. 

En vous inscrivant, vous pourrez bénéficier d’une boîte pédagogique, offerte par la Caf, qui vous permettra de créer des animations en lien avec la thématique. Vous pourrez également vous inscrire aux Girafes Awards (concours visant à récompenser les meilleures initiatives présentées durant cette semaine).

L’an dernier, plus de 80 structures se sont mobilisées sur le
département. Aidez-nous à battre ce record en inscrivant votre établissement dès maintenant !
 

Pour plus d’informations, contactez N. Seguin, conseillère experte Parentalité à la Caf : nathalie.seguin@caf.fr 
+ d'infos
snpe 2022.PNG
En DS.png
Une séance d’information pour les parents séparés ou en cours de séparation

La Caf s’associe au Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) et à Intermède Nord 79 pour proposer une séance “Parents après la séparation” à Niort. 
Ce rendez-vous s’adresse à tous les parents séparés ou en cours de séparation qui se posent des questions. Les réponses seront apportées par des professionnels (juriste, médiateur familial, travailleur social) qui animeront également un temps d’échange. 

La séance se déroulera le samedi 20 novembre au CSC du centre-ville à Niort (5 rue de Fontenay). 

Un atelier pour enfants (à partir de 4 ans) animé par une psychologue et une art-thérapeute sera proposé en parallèle pour favoriser leur expression (peinture, collage, modelage, pastel…)

Inscription obligatoire par mail : 
seances.pas@caf79.caf.fr. 

Des séances supplémentaires seront proposées au cours de l’année 2022 (notamment en visio-conférence) 
+ d'infos
Affiche Parents après la séparation (1).png
Le conseil d’administration de la Caf a attribué deux nouveaux agréments pour des espaces de vie sociale (EVS) :

> Le premier sur le bassin de vie du Montcoutantais portant plusieurs objectifs en faveur des jeunes, des familles et des séniors dont l’idée de mener des actions en itinérance sur le territoire afin de toucher plus largement la population locale. 

> Le deuxième sur le territoire Thenezéen visant à apporter un coup de pouce à l’association Familles Rurales de Thénezay, déjà bien implantée en local, pour favoriser de nouvelles initiatives intergénérationnelles. Elles porteront notamment sur le développement du dispositif CLAS à l’école primaire de Thénezay, de nouvelles propositions de loisirs pour les enfants, des événements culturels, des projets solidaires, etc... 

Pour rappel, les EVS, gérés par des associations, contribuent à l’enrichissement de la vie sociale sur une zone ciblée en favorisant la participation des habitants pour répondre aux besoins du territoire. 
DSC05309A-min.JPEG
Une nouvelle maison mobile écologique pour Un Toît en Gâtine

Dans la continuité de son soutien aux jeunes pour trouver un logement, l’association Un Toît en Gâtine vient d'investir dans une nouvelle maison mobile écologique auto-suffisante : la Hoummi. 

20m², complètement autonome en énergie et eau, ce logement mobile offre aux jeunes (principalement) une solution d'hébergement à proximité de leur école, lieu de stage ou premier emploi. Le locatif de petits logements étant peu développé dans le Bocage Bressuirais et la Gâtine, cette offre proposée par l'association permet de compenser ce besoin. 
615268f5c539e5e51e8b462e.jpg
Bientôt des places en crèche réservées aux parents en recherche d’emploi ?  

Une 1ère labellisation pour une crèche AVIP (à vocation d’insertion professionnelle) est en cours dans le département. Les crèches AVIP ont pour objectif soit :  
> de mettre à disposition 20% de la capacité totale de leurs places à des parents en recherche 
d’emploi ou en voie d’insertion professionnelle  
ou 
> accueillir 20 % d’enfants de moins de 3 ans dont les parents sont inscrits dans un parcours d’insertion professionnel et ce à hauteur de 10h par semaine minimum.  

Le multi accueil Les Lucioles, à Parthenay géré par la communauté de communes Parthenay Gâtine s’est ainsi engagé dans cette démarche à fort enjeu depuis plusieurs mois. Cette labellisation nécessite la mobilisation de la Caf des Deux-Sèvres, la Msa Poitou, l'Etat, le Conseil Départemental, le Pôle emploi, la Mission Locale et d'autres acteurs de l'insertion.  Une instance de concertation entre ces différents acteurs est en cours pour une coopération optimale !  

Une charte d’engagement devrait être signée début 2022 par la structure pour officialiser cette labélisation AVIP. 
logo_avip.png
La Caf présente au salon de l'enseignement supérieur à Niort

Etudiants et futurs étudiants pourront rencontrer la Caf et poser toutes leurs questions le samedi 13 novembre à l'Acclameur à Niort.

Sur le stand de Niort Agglo, 2 conseillères Caf renseigneront les jeunes sur toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre : APL, prime d'activité, aides au BAFA, prêt à l'équipement informatique etc...
BPOR_LEA_CAF_PERPIGNAN002-min.JPEG
Caf'Connect
Les allocataires peuvent de nouveau se rendre à Parthenay pour être accompagnés dans leurs démarches en ligne 

A Parthenay, un conseiller Caf accompagne les allocataires qui le souhaitent dans l’utilisation du site caf.fr ou sur l’application mobile pour : 
  • Se connecter à son espace personnel, consulter ses paiements, … 
  • Déclarer ses ressources (trimestrielles ou annuelles), d’un changement de situation, 
  • Faire une demande de prestations, … 

L’accueil a lieu, sans RDV, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h à la Maison de l’Emploi de Parthenay, 13 boulevard Edgard Quinet tous les mardis et vendredis.
 

Attention : pour toute question relative à leur dossier, les allocataires devront prendre rendez-vous. 

Rappel : un conseiller Caf est également présent le jeudi à Saint-Martin-lès-Melle pour accompagner les allocataires dans leurs démarches en ligne 
DX_01330 (1).JPG
Caf Pratique
Découvrez notre rapport d’activité 2020 

Approuvé en conseil d'administration le 26 octobre dernier, notre rapport d'activité de l'année 2020 est désormais disponible !

> 43,2% des Deux-Sévriens couverts par une prestation, plus de 21,3M€ versés au titre de l'action sociale, une mobilisation exceptionnelle et constante pour soutenir les populations les plus fragiles. La Caf a su s'adapter et continuer sa mission de service de service public malgré la crise sanitaire et en partie grâce à vous, nos partenaires !

Bilan de l'année et chiffres clés à retrouver sur le caf.fr !


Je découvre
RA_couverture.PNG
Campagne ressources 2021 : Les ressources annuelles récupérées automatiquement ! 

Pour la majorité des allocataires, les ressources annuelles sont récupérées automatiquement par la Caf. Si ce n’est pas le cas, un message les invitera, en fin d’année, à compléter leur déclaration de ressources pour l’année 2020 depuis leur espace Mon Compte. 
AdobeStock_300331581.jpeg
Partenaires Bailleurs : télédéclarez les loyers de juillet de vos locataires

Il est encore temps de télédéclarer le montant du loyer du mois de juillet de vos locataires : Rendez-vous sur l’espace dédié du caf.fr “Mon Compte partenaire”, en vous munissant de votre identifiant et mot de passe. Cette action permet de calculer au plus juste le droit à l’aide au logement de vos locataires. 

Rendez-vous dans votre compte partenaires CDAP ! 
investment.png
Eclairage
100 jeunes réunis à Saint-Maixent-l'Ecole pour avoir le “Déclik” 

C’est une 2ème édition de la Fabrik à Déclik, qui a été accueillie fin octobre en Deux-Sèvres (après Niort en 2019). Portée par l’associations Osons Ici et maintenant, le festival a invité des jeunes de 16 à 35 ans à vivre une expérience transformatrice unique inspirée des écoles d’été, référence de la participation citoyenne au Québec. Les parcours proposés ont permis à 100 jeunes du territoire de participer à différents temps forts les encourageant à prendre confiance, oser, révéler leur potentiel, développer leur pouvoir d’agir et se réaliser pleinement en passant à l’action. 

Une expérience unique et particulièrement originale, organisée sur le territoire du Haut Val de Sèvre pendant 3 jours grâce la mobilisation de nombreux partenaires, que la Caf des Deux-Sèvres est fière de soutenir dans le cadre d’une politique jeunesse visant à favoriser l’autonomie des jeunes et favoriser leur insertion durable - et de façon harmonieuse –dans la société. 

Le Conseil d'administration de la Caf a donc subventionné l’événement à hauteur de 20 000€ permettant à de nombreux jeunes d’y participer pour 1€ et a également apporté son soutien au projet de formation lié « Fabrique ta Fabrik » (à hauteur de 10 000 €) destiné aux acteurs qui souhaiteront découvrir et réfléchir à comment un tel événement peut être dupliqué à l’échelle du territoire et servir ses enjeux. 
Affiche FDK VDS.png

 

66257-Logo-Aripa-620x255.jpg
monenfant.png
exemple caf.fr.png

 

CAF DES DEUX SEVRES
51, route de Cherveux
79034 Niort CEDEX 9

Directrice de publication : Cécile BONAMY

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, rendez-vous sur cette page

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 06 Janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression aux données vous concernant.