La ceinture de sécurité est votre meilleur bouclier
version en ligne
Je m'attache, je me protège
Il est primordial de s’attacher à bord d’un engin agricole.
La ceinture de sécurité est votre meilleur bouclier.
Je m'attache, je me protège.
En complément de la structure de protection
L’un des risques majeurs lors de l’utilisation d’un engin agricole dans les champs est son renversement. Les machines doivent être équipées d’une structure de protection. Cet équipement est insuffisant si vous n’êtes pas attaché. En effet, la ceinture de sécurité permet de vous maintenir dans l’habitacle et de rester dans l’espace de survie. La ceinture limite le risque d’accident grave
Sur la route, la gravité des accidents avec des machines agricoles est souvent liée au non port de la ceinture de sécurité. Pourtant, elle protège en cas de choc, c’est prouvé ! Un crash test réalisé en septembre 2020 montre qu’un choc frontal à 30 km/h peut être fatal pour un conducteur non-attaché.
Des spécificités pour la conduite d'engins agricoles
L'utilisation des tracteurs pour les jeunes de moins de 18 ans est encadrée (cf image ci-dessous). De même, une formation à l'utilisation des engins pour tous les nouveaux salariés utilisateurs est OBLIGATOIRE.
La MSA vous conseille
Pour aller plus loin dans la mise aux normes de votre tracteur, vous pouvez cliquer sur ce lien.
Des questions sur la formation obligatoire ou la circulation des engins agricoles ? Le service santé-sécurité du travail de votre MSA peut vous accompagner.
La MSA utilise votre adresse de messagerie pour vous envoyer des mails d'information. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement ci-dessous. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits