Newsletter spéciale : notre mobilisation sur le terrain
Si vous ne visualisez pas correctement ce message, veuillez cliquer ici.
Chère Madame, Cher Monsieur,

Alors que le cyclone Chido a dévasté, le 14 décembre, plus des 3 quarts nord de l’archipel de Mayotte, une équipe de l’Ordre de Malte France a été dépêchée sur place dès le 21 en mission de reconnaissance et d’évaluation des besoins, aux côtés de la Croix-Rouge française.

Le 1er janvier, 4 secouristes, 2 médecins et 1 infirmier les ont rejoints, permettant la rotation journalière de 2 équipes médicales, avant l’arrivée de nouveaux renforts.
Nos secouristes aident à la prise en charge des populations blessées, notamment au PAM (poste associatif médicalisé) à l’entrée de l’Hôpital de campagne de Mamoudzou, situé à proximité des bidonvilles, et assurent des actes médicaux afin de désengorger l’hôpital.
Gérer l’aspect médical
et sanitaire
Identifier les cas urgents de ceux qui le sont moins et qui peuvent être traités sur place sans nécessité de transfert vers des structures hospitalières.
Assurer un volet social
Distribution d’eau potable, de cartes SIM, de jerricans… et rétablissement des liens familiaux en lien avec la Croix-Rouge française.

Être en appui logistique
Vérifier l’état des bâtiments, la potabilité de l’eau à certains points (éviter tout risque de choléra) …
  • Acquisition et transport de petit matériel de secourisme (tensiomètre, saturomètre, compresses…).
  • Location de véhicules pour aller vers les populations les plus reculées + essence associée. 
  • Aide envisagée d’envoi de médicaments depuis Madagascar à partir de la maternité Sainte-Fleur à Antananarivo gérée par l’Ordre de Malte ou via nos partenaires internationaux.
  • Frais de transport de nos bénévoles (environ 1 500 € par personne) - Actuellement une quinzaine de bénévoles est mobilisée sur place, avec des rotations tous les 10 jours.
Merci de tout cœur pour votre engagement à nos côtés.
Cédric Chalret du Rieu
Président de l’Ordre de Malte France



Crédit photo : © Ordre de Malte France

Dans le cadre de sa politique de transparence et conformément aux dispositions RGPD UE 2016/679, sous la responsabilité de son Président, l'Ordre de Malte France, association reconnue d'utilité publique collecte les strictes données nécessaires (coordonnées physiques et bancaires) à des fins de traitement interne de votre don et à vous tenir informé des actions engagées et futures de l'Ordre de Malte France, dans la limite de la durée nécessaire au traitement ou fiscale limitée à 6 ans. Le traitement de vos données peut nécessiter un transfert hors UE sous clauses restrictives et contrôles de notre Délégué à la Protection des Données (DPO). Dans l'intérêt public, vos coordonnées physiques sont réutilisées par d'autres associations humanitaires, reconnues aussi d'utilités publiques afin de vous informer de leurs actions. Vous pouvez exercer votre droit à l'information sur vos données personnelles collectées et ainsi demander la rectification, le complément, la mise à jour, la limitation, ou l'effacement de vos données collectées, vous opposer au traitement pour motif légitime, ou retirer tout consentement sur simple demande. En justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits auprès de notre DPO indépendant, garant de l’absence de conflits d’intérêts par email : dpo.rgpd@ordredemaltefrance.org ou courrier à : DPO Ordre de Malte France - Institut PRH – 17 avenue d’Aquitaine 33380 MARCHEPRIME. Vous pouvez de même consulter le site de la CNIL : www.cnil.fr

Vous ne souhaitez plus recevoir d'email de l'Ordre de Malte France ? Vous pouvez vous désinscrire ici.