Si vous ne visualisez pas bien ce message, consultez notre version en ligne
Flexi Gourmand - Hiver 2020 - 4
Édito
Chaque année, après les fêtes, on dresse une liste de bonnes résolutions pour l'année qui arrive : faire du sport, mieux manger, arrêter de fumer... Chacun se sent prêt à redoubler d'effort pour retrouver ou conserver la forme.

Cependant, même avec la meilleure volonté, il n'est pas toujours facile de s'y tenir car la routine du quotidien nous rattrape souvent et le contexte sanitaire actuel ne nous encourage pas forcément. Et pourtant, pour notre moral comme pour notre santé, il est important de se fixer des objectifs.

Notre équilibre passe par une alimentation variée et une activité dynamique d'au moins 30 minutes par jour, voici un petit tour d'horizon pour bien bouger, améliorer sa qualité de vie et se sentir au top toute l'année !
Astuces Flexi
Le saviez-vous ?
La viande hachée est une excellente alliée pour tenir ses bonnes résolutions toute l'année.

Pratique, rapide et facile à cuisiner, elle séduit tous les palais grâce à son goût et à la multiplicité de ses recettes. Petit tour d'horizon afin de mieux la connaître :

La viande hachée de bœuf : élément star des burgers, qu'on a plaisir à préparer maison, la viande hachée de bœuf est aussi l'ingrédient phare de certaines préparations comme le Chili con carne, la moussaka, le hachis Parmentier, les légumes farcis, la sauce bolognaise. Elle peut aussi agrémenter les pizzas ou mini-pizzas apéritives. Sans oublier, bien sûr, le steak haché "pur bœuf", réalisé à 100% avec de la viande de bœuf : on choisit le taux de matières grasses souhaitées, entre 5 et 15%, qui correspondent aux muscles plus ou moins maigres utilisés pour hacher la viande. Rien d'autre n'est ajouté !

La viande hachée de veau : De plus en plus facile à trouver en grande surface ou en boucherie, elle est également appréciée des enfants, pour son goût très doux. Façonnée en boulettes, avec quelques herbes fraîches comme du persil ou de la coriandre, on s'en sert pour garnir des pains pitas, monter des brochettes moelleuses ou proposer des bouchées de veau aux raisins secs. Moulée en steak pour des burgers, hachée gros grain pour des tartares, ou mijotée pour une bolognaise, elle permet de nombreuses déclinaisons.

La viande hachée d'agneau : la viande d'agneau, moelleuse et savoureuse, se prête à de nombreuses recettes créatives. Sous sa forme hachée, elle est parfaite pour des plats aux saveurs d'ailleurs comme des tajines, des samossas ou des empanadas. Mais elle a toute sa place également dans des grands classiques comme des burgers, des légumes farcis, des lasagnes...sans oublier les délicieuses boulettes d'agneau qui se déclinent de multiples façons. Si vous ne trouvez pas de viande hachée d'agneau déjà prête, vous pouvez facilement réaliser votre propre viande hachée, en passant au hachoir un morceau de collier ou d'épaule d'agneau.

Quelques conseils :

  Il est important de conserver la viande hachée dans la partie la plus froide du réfrigérateur, dans son conditionnement d'origine.
  Dans du papier boucher, elle est à consommer le jour de l'achat ; conditionnée en barquette, il faut respecter la Date Limite de Consommation (DLC) indiquée sur l'étiquette, et la consommer le jour d'ouverture de la barquette.
  La cuisson doit-être réalisée directement après la sortie du réfrigérateur.
 Pour la viande hachée congelée, la cuisson doit suivre immédiatement la décongélation ou la sortie du congélateur. Sans décongélation, le temps de cuisson pour obtenir une viande hachée "bien cuite à cœur" sera plus long. Ne jamais décongeler à température ambiante.
VIDEO : FLEXICRUSH : Le chou de Bruxelles et le Bœuf
Le chou de Bruxelles et le Bœuf
Cliquer pour voir la vidéo
En cuisine
En cuisine
Parce que les règles d'une bonne alimentation ne s'adressent pas qu'aux sportifs de haut niveau, voici une sélection de recettes pour cuisiner équilibré et sans effort. A base de viande, hachée ou non, accompagnés de féculents et de légumes de saison, votre assiette aura tout bon !
En cuisine
Galettes bretonnes au
sarrasin, garnies au
bœuf, épinards
et pickels d'oignon
de roscoff
En cuisine
Burger basque,
bœuf, endives
et poires


En cuisine
Parmentier de bœuf
au topinambour



En cuisine
Fricassée de boulettes
de veau et de choux
de Bruxelles
En cuisine
Boulettes d'agneau
bolognaise

En cuisine
Crépinettes de viande
chevaline à la
forestière
En cuisine
La salade jar
au bœuf



En cuisine
Purée de carottes
et pesto de fanes,
paleron de bœuf
confit à la
bourguignonne
En cuisine
Blanquette de
veau allégée



En cuisine
Wok agneau
et gingembre

En cuisine
Épaule de chevreau
rôtie à l'ail
et butternut
En cuisine
Céleri-sotto
Abats de veau &
Céleri
La Viande
www.naturellement-flexitariens.fr
La Viande La Viande La Viande La Viande
Interbev
www.interbev.fr
www.la-viande.fr


Contact presse
VFC Relations Publics
Jessica Novelli - jnovelli@vfcrp.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, rendez-vous sur cette page